Textilen – Résumé de la pièce

C’est, en 19 tableaux intitulés chacun d’un titre de chanson enfantine, la peinture d’une famille bourgeoise de droite et traditionnelle, à l’occasion du décès du grand-père (de mort naturelle ou assassiné…) – et aussi avant et après ce décès, car le temps est hors de ses gonds, dans cette pièce.
On apprend l’histoire de l’entreprise familiale (une entreprise de textiles, d’où le titre), au détour des répliques des uns et des autres, tous présents sur la scène mais qui ne se parlent jamais sauf par l’entremise des domestiques.
Le grand-père (invalide) est devant la télévision (cours de la bourse et films porno) ; le père raconte sa vie conjugale – la rencontre d’une collègue, mariage, naissance de la fille, puis la dégradation quasi immédiate des relations dans le couple ; la bonne raconte comment son patron abuse d’elle ; la fille fait semblant de témoigner de l’affection au grand-père dont tous attendent la disparition ; la mère est parfaite dans son rôle d’éducatrice et conseillère pour l’avenir de la fille qui devrait songer à s’installer à son tour dans une vie conjugale bien réglée… Des voix (non identifiées – double des personnages ? regards extérieurs ?…) ponctuent les propos et commentent les gestes des personnages, un « homme-qui-marche » traverse sans cesse le plateau sans être vu des autres – mais à lui rien n’échappe. Violence des gestes et des échanges, temps bousculé (un personnage mort resurgit ; on voit le grand-père vivant alors que la scène se situe après son enterrement etc.), conventions sociales mises à mal…

Textilen

Source : Site de la Maison Antoine Vitez

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s