Il faudrait sortir le chien – Réflexions sur la temporalité.

Il faudrait sortir le chien – Résumé

Dans Il faudrait sortir le chien de Tomislav Zajec, traduit par Karine Samardžija , l’auteur croate déconstruit le temps, ménage des sauts dans une même journée. Les conversations débutent comme si elles n’avaient jamais terminé où n’avaient aucune origine. Cette déconstruction temporelle renforce l’absurdité des situations mais permet aussi à chaque séquence d’exister pour elle-même, sans repère temporel explicatif. Le lecteur est ainsi en face d’une situation qu’il ne peut pas expliquer par la chronologie.

Les situations, pourtant numérotées ne s’enchaînent pas selon une temporalité et une spatialité linéaire. En cela, Tomislav Zajec met en avant ce qui est entre les scènes, ce qui n’est pas vu, l’interstice temporel, le vide sous-tendu, comme un écho au personnage de L’Homme sans qualité, homme à l’existence pauvre et qui est au bord de la mort.

Les interstices temporels, les seuils se dilatent et s’inscrivent comme des rebonds de mémoires, mettant en question la notion de « réalisme » et de « véracité » du drame qui se joue ici. La perte de repères temporels vient mettre en doute les histoires des personnages qui, comme la femme et le père font des révélations, avouent des mensonges, parlent intimement. Face à eux, cet homme sans qualité ne dit rien, ou très peu. Il vient pour régler ses affaires avant de mourir, il n’est préoccupé que par l’adoption de son chien. À la fois moteur et réceptacle, l’homme sans qualité est celui qui nous fait traverser l’espace et le temps, celui qui est au milieu, incapable de dire sa vérité.

Audrey Gary

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s