Auteur : Tyrfingur Tyrfingsson

Tyrfingur Tyrfingsson naît en 1987. Il grandit en Islande dans la petite ville de Kópavogur.

Il obtient en 2011 un BA en Etudes théâtrales à l’Académie des Arts d’Islande et il poursuit son cursus en Ecritures scéniques à la Goldsmiths University de Londres.

Sa première pièce, Grande, qui est aussi son projet de fin d’études pour l’Académie des arts, est immédiatement remarquée à Reykjavík et lui vaut une nomination aux Gríman (distinctions attribuées dans le domaine du théâtre). A peine deux ans plus tard, son Petit appentis dans la prairie est créé au Borgarleikhúsið (Théâtre de la Ville), suivi, en 2014, par Bleus, monté en collaboration avec le jeune collectif indépendant Óskabörn. En 2016, accueilli en résidence d’auteur au Borgarleikhúsið, Tyrfingur écrit La Pub de l’année, pièce aussitôt acclamée par la critique. Son dernier texte dramatique, Les Mangeurs de pommes de terre (2017), confirme son statut d’auteur de théâtre majeur dans son pays. La pièce sera montée aux Pays-Bas en 2019 avec le Toneelgroep Oostpoo de Marcu Azzini.

Tyrfingur a été cinq fois nommé à la cérémonie des Gríman et, en 2014, il a obtenu pour Bleus le prix de la Révélation théâtrale.

Les pièces Bleus, La Pub de l’année et Les Mangeurs de pommes de terre sont publiées chez Utgáfuröð City Theatre et traduites en anglais, français, allemand et danois.

Tyrfingur vit actuellement à Haarlem aux Pays-Bas.

Source : Site de la Maison Antoine Vitez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s