Auteur : Joana Craveiro

Metteur en scène, actrice, auteur dramatique. Fondatrice et directrice artistique du Teatro do Vestido (2001-), pour lequel elle a mis en scène et écrit plus de 30 créations.

Elle est docteur en Théâtre et Études Performatives (Roehampton University), sa thèse-spectacle s’intitulant Um Museu Vivo de Memórias Pequenas e Esquecidas (prix du public du Festival du Teatro de Almada 2015/nomination pour le meilleur spectacle SPA/2015). Elle a obtenu un Master 2 en Mise en scène (Royal Scottish Academy of Music and Drama), un Master 1 en Anthropologie (Universidade Nova de Lisbonne) et elle a reçu une formation de comédienne à la Escola Superior de Teatro e Cinema (anciennement Conservatoire National).

Elle a mené des collaborations avec les Goat Island et les Every House has a Door, à la School of the Art Institute de Chicago. Elle s’est perfectionnée sur le devising – qu’elle faisait déjà mais sans le nommer ainsi – avec Alexander Kelly, des Third Angel, au sein du Programme Gulbenkian de Créativité et Création Artistique. C’est aussi dans ce cadre qu’elle a consolidé son travail autobiographique.

Le rapport entre les événements historiques et leurs représentations, le recueil de souvenirs et d’histoires de vies, ainsi que les cartographies poétiques et affectives des villes sont, en autres, les domaines qu’elle explore et sur lesquels elle travaille.

Elle donne régulièrement des conférences performatives sur son travail dans diverses villes du monde lors d’événements à dimension internationale : New York, Aarhus, Bristol, Londres, Skopje, Montréal, Barcelone, Long Beach, Paris, Belém du Para.

Elle a été professeur : Royal Scottish Academy of music and Drama (2004) ; Escola Superior de Teatro e Cinema (2004-06); Chapitô-EPAOE (2008-09); Université d’Évora (2009-10).

Elle est professeur adjointe au département de Théâtre de la Escola Superior de Artes e Design, à Caldas da Rainha (ESAD.CR), et chercheur associé à l’Instituto de História Contemporânea de l’Universidade Nova de Lisbonne (IHC).

Source : Site de la Maison Antoine Vitez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s